OLIVIER HÉBERT-BOUCHARD
Piano
Lauréat de nombreux concours internationaux, le pianiste Olivier Hébert-Bouchard se taille une place sur la scène canadienne comme un des récitalistes les plus actifs de sa génération.
Membre fondateur du Trio Émerillon, Memento mori et Hexade, il entretient également une collaboration prolifique avec plusieurs musiciens québécois d’exception, entre autres, la flûtiste Ariane Brisson, le clarinettiste David Dias da Silva et le violoncelliste Stéphane Tétreault. Avec l’ensemble de ses projets, Olivier se produit pour une quantité de séries et festivals: Tanglewood on Parade, le Festival International du Domaine Forget, le Festival Montréal/Nouvelles Musiques, le Festival Bach Montréal, la Société Pro Musica, Arte Musica, la Canadian Opera Company Chamber Music Series, The Chamber Music Society of Lincoln Center, la New York Flute Fair, le Festival Orford Musique et les Nuits magiques de Nice, pour n’en nommer que quelques-uns. Ses projets sont également sélectionnés et soutenus par des organismes d’importance, dont Jeunesses Musicales Canada, Astral Artists, la New York Concert Artist Guild et Bargemusic, lors de tournées au Canada et aux États-Unis. On peut entendre son travail de chambriste sur l’étiquette ATMA Classique, depuis 2022. On peut aussi l’apercevoir dans le long-métrage de Luc Dionne L’Enfant prodige, où il “joue” les mains du compositeur André Mathieu.
Natif de Trois-Rivières, Olivier est diplômé du Conservatoire de musique (Prix avec Grande Distinction à l’unanimité) et grâce au support financier de la Manhattan School of Music, il poursuit son parcours à New York, où il obtient une Maîtrise en interprétation avec grande distinction en 2011. Il complète son éducation lors de programmes de perfectionnement à la Universität Mozarteum Salzburg d’Autriche, à l’Académie internationale d’été de Nice et à la Juilliard School, auprès de pianistes et pédagogues de réputation internationale.
Fervent défenseur de la musique actuelle, Olivier investit beaucoup d’énergie afin de mettre en lumière le travail des compositeurs de la relève, et crée plusieurs nouvelles œuvres depuis le début de sa carrière. Sa passion pour le répertoire méconnu et les trésors cachés l’amène également à repousser les frontières d’un grand nombre de formations de chambre à l’aide de ses talents d’arrangeur. Ainsi, Olivier prend part à de nombreux projets mixtes combinant danse, théâtre, improvisation, art visuel et musique, en collaboration avec des organismes et diffuseurs tels que Corpus Rhésus Danse, The Juilliard School, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières et les Conservatoires d'art dramatique du Québec.
L’aisance scénique, la profondeur, la recherche et la sincérité du travail d’Olivier lui ont permis de partager la scène et de devenir un partenaire privilégié pour plusieurs des plus grands noms de la scène classique contemporaine. Ainsi, il se produit aux côtés d’Emmanuel Pahud, Julien Beaudiment, Mario Caroli, Robert Langevin, Gilbert Audin, Jeroen Berwaerts, Éric Aubier, Stefan Dohr, Louis-Philippe Marsolais, Oystein Baadsvik, Julian Rachlin, Tom Wiebe et Vadim Gluzman au cours des dernières saisons. Olivier a aussi la chance d’être finaliste aux Prix Opus, et de bénéficier de l’appui du Conseil des Arts de Montréal, du Conseil de la culture et des communications de la Mauricie, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada à la réalisation de plusieurs projets.


