NADIA SPARROW
Flûte
Dès son plus jeune âge, Nadia Sparrow s’illustre dans le paysage musical canadien, notamment en remportant plusieurs prix et concours dont le Concours de musique du Canada, le CBC Galaxie Rising Star Award et de multiples prix au Festival de musique Kiwanis. Elle est également récipiendaire de la bourse Calgary Kiwanis Rose Bowl and Rose Bowl ainsi que du prix Austrian Mozart Society. En 2020, elle a été finaliste du concours de concerto de l'Orchestre de l'Université de Montréal et a été invitée aux programmes de flûte de l'Académie internationale du Domaine Forget et d'Orford Musique.
Diplômée de la Mount Royal Academy of Music de Calgary, en Alberta, Nadia a eu le privilège d'étudier avec plusieurs artistes de renom, dont Peter Lloyd, Patrick Gallois, Jeanne Baxtresser, Susan Hoeppner et Jim Walker. Pendant son séjour à Calgary, Nadia a assisté aux classes de maître du Banff Centre, s'est produite en tant que soliste et flûtiste surnuméraire avec l'Orchestre philharmonique de Calgary et a fondé plusieurs ensembles de chambre.
Nadia est titulaire d'un baccalauréat en interprétation musicale de l'Université de Calgary, et détient également un baccalauréat en éducation musicale et une maîtrise en interprétation musicale à l'Université McGill, sous la direction de Timothy Hutchins. De 2019 à 2021, elle complète deux DESS en interprétation et répertoire d'orchestre à l'Université de Montréal sous la tutelle de Denis Bluteau où elle perfectionne ses compétences en tant que flûtiste et musicienne d'orchestre.
En plus de ses activités comme flûtiste, Nadia demeure active dans de nombreuses autres sphères artistiques; elle est pédagogue, cheffe d'orchestre et musicienne militaire. Depuis 2004 elle est régulièrement invitée à donner des cliniques et à enseigner la flûte et la musique d'harmonie dans diverses écoles, entre autres à Royal Vale et au Lower Canada College. Elle se charge également de tâches similaires pour l'École de musique des Forces canadiennes, depuis 2020.
De 2008 à 2011, elle s'est produite avec la Musique de la Garde de cérémonie en Ottawa, Ontario, où elle était membre de la section piccolo. En 2011, elle a eu le privilège de diriger l'ensemble en tant que sergent-major adjoint de la musique et mène de front de nombreux défilés et concerts importants, notamment les célébrations du 4 juillet à l'ambassade des États-Unis et plusieurs cérémonies de la changement de la garde sur la Colline du Parlement. De plus, elle joue avec La Musique de Les Fusiliers Mont-Royal de 2008 à 2015 (flûte et piccolo) et est actuellement adjudant dans la Musique du 438e Escadron tactique d'hélicoptères de l'Aviation royale canadienne à St Hubert, au Québec.


